imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Centre de l'Art Roman en Forez


Ce centre de l'art roman allie discours scientifique rigoureux, installations audio-visuelles et jeux de manipulation adaptés à tous les publics, avec une attention toute particulière portée aux jeunes publics (ateliers pédagogiques proposés) .


Le Centre accueille une exposition "Moines et bâtisseurs de l'an Mil" qui permet la découverte des monastères romans du Forez de leur implantation à leur mode de construction et à la vie quotidienne.

L'exposition se développe sur les trois niveaux d'une ancienne maison du bourg médiéval, accolée aux remparts.Chaque niveau aborde un thème différent : l'implantation du réseau des monastères bénédictins en Forez au rez-de-chaussée ; les techniques de construction et le décor au 1er étage et enfin la vie quotidienne des moines et la règle bénédictine.

S'appuyant largement sur l'exemple du prieuré de Champdieu, cette exposition dynamique élargit son discours à l'ensemble des sites romans majeurs du Forez et ouvre ainsi de nouvelles perspectives de visite aux publics.

Nouveau : Depuis octobre 2017, une maquette tactile du prieuré réalisée au 1/1000è par les élèves de menuiserie agencement du lycée de Beauregard, est une aide précieuse à destination des publics déficients visuels, handicapés et du jeune public. Grâce à ses modules démontables, elle va permettre l'exploration des différentes composantes architecturales, sans oublier le suivi des étapes de construction à travers les siècles

Points d'intérêt

  • Prieuré

    Le prieuré de Champdieu représente un ensemble monastique construit à partir du XIe s.Riche en chapiteaux sculptés,l'église se démarque par sa crypte semi-enterrée du XIe s.alors que le réfectoire conserve encore une fresque du XVe s. représentant La Cène

  • Champdieu village de caractère

    De ses origines médiévales, Champdieu tire tout son caractère. Entre coteaux et plaine, le village s'est construit sous la protection des hauts murs de son prieuré et à l'ombre des deux clochers de son église.

Consulter tous les points d'intérêt