imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Musée des civilisations - Daniel Pouget


Entre les murs de l'ancien prieuré se niche une étonnante collection d'ethnographie locale et extra-européenne. La parcourir c'est accomplir un tour du monde des civilisations.


L'Association des Amis du Vieux Saint-Rambert, qui est à l'origine de ce musée, ouvre au public en 1965 un espace avec la présentation d'objets d’histoire et d'ethnographie locales, dont la fameuse chasuble de Saint-Rambert, classée monument historique. En 1967, grâce à la donation de la collection personnelle de Madeleine Rousseau, constituée pour une grande part d’objets africains, le musée s'oriente vers ce qui sera son domaine de prédilection : les civilisations du monde. Les voyages du conservateur Daniel Pouget complètent cette collection, avec de nombreux objets provenant d'Asie, d'Océanie ou encore d’Amérique. Puis, au fil du temps, le musée reçoit des donations.
Au-delà des expositions permanentes sur des sociétés, comme celles d’Afrique de l’Ouest ou les Aborigènes d’Australie, le musée propose, dans le cadre du renouvellement de son parcours permanent, un éclairage inédit sur le thème de la figuration humaine. Conçue autour de deux pôles, cette exposition aborde notamment le thème de la représentation anthropomorphique au cœur de différentes aires culturelles.
Aujourd’hui, entre les murs de l'ancien prieuré de Saint-Rambert, le musée des Civilisations-Daniel Pouget présente donc une étonnante collection d'ethnographie locale et extra-européenne avec la possibilité d’être accompagné par une tablette tactile ou d’avoir une visite commentée (pour les groupes, sur rendez-vous).