imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Ecomusée des monts du Forez


Nous faisons toute une histoire du passé ! Découvrez la vie quotidienne et l'histoire des hommes de la montagne forézienne et des plateaux de l'Auvergne toute proche.


Dans les anciens bâtiments de la Congrégation des Sœurs St Joseph, sur 2500 m2 d'expositions et d'espaces verts, venez découvrir une ferme au début du 20ème siècle, la vie quotidienne d'une famille en 1923, l'église catholique en Haut-Forez et les anciens métiers qui revivent sous vos yeux.
Pour compléter votre promenade nostalgique, si vous grimpiez au grenier ? Autant de thèmes qui favoriseront des échanges entre grands-parents et petits enfants.

Original: A destination des familles: Suivez Marie, une petite fille de 10 ans en 1923 (visite audio guidée bilingue gratuite).

Points d'intérêt

  • Château fort

    Le château fut construit par les seigneurs de Baffie, au XIème siècle. Il fut assiégés, en 1361, probablement par Armand IX de Polignac. Il reste aujourd'hui un donjon crénelé et qui défendait la porte d'entrée, une tour ronde et quelques murailles.

  • Jardin de l'écomusée des monts du Forez

    Une reconstitution fidèle invitant à la découverte des vertus et du symbolisme des espèces végétales (fleurs, légumes, herbes médicinales...) - Jardin labellisé - Prix Rustica et de l'écotourisme en 2005.

  • Camping Municipal Les Tilleuls

    A deux pas du village et du plan d'eau, le camping les Tilleuls vous accueille dans un environnement calme et champêtre. Vous profiterez d'un large choix d'activités de plein nature grâce à la Station Verte.

  • Usson-en-Forez

    Située au carrefour de 3 provinces : le Forez, le Velay et l'Auvergne, Usson en Forez regroupe agriculture, industrie, artisanat et commerce.

  • Usson en Forez, Station Verte et Famille Plus Nature

    Station de montagne, d'été et des 4 saisons, Usson-en-Forez offre des possibilités de séjours toute l'année, avec soleil l'été et neige l'hiver. Usson-en-Forez ne s'explique pas mais se révèle.

Consulter tous les points d'intérêt