imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation


Le musée d’histoire est conçu comme un lieu de mémoire,un outil pédagogique et culturel.
Plus qu’un mémorial sur l’épisode d’août 1944 à Estivareilles,c’est un espace de réflexion de débats sur les problèmes contemporain à la lumière des événements passés


En savoir plus

Témoigner, Expliquer, Transmettre sont les objectifs de ce musée citoyen.
La présentation muséographique a été pensée dans le but d’être accessible à tous et en particulier pour le jeune public.
Des “objets témoins” mais aussi des bandes sonores, des images d’archives, de nombreuses photographies et des vidéos... jalonnent un parcours muséographique adapté à toute la famille.
Mémorial dédié aux combats d'Estivareilles et aux maquis régionaux, le musée haut-forézien est un établissement culturel et patrimonial où souffle l'esprit de toutes les Résistances et où l'histoire contemporaine est mise en perspective avec les événements du 20e siècle. Adapté à toute la famille il saura séduire les petits comme les grands.
En élargissant sa présentation historique du 20e siècle, le musée met en perspective cet événement essentiel de la Libération du département de la Loire : "les combats d'Estivareilles" (août 1944).
Le musée est conçu pour être accessible à tous et particulièrement au jeune public : enregistrements sonores, documents d'archives, photographies, vidéos... apportent un éclairage judicieux à l'histoire régionale. Les enfants (de 6 à 13 ans) partiront à la découverte du musée après s'être munis du carnet de bord "Mène ton enquête !". Au fil des époques, ils grimpent sur des échelles, fouillent les vitrines et scrutent les écrans à la recherche des réponses pour résoudre l'énigme du musée !

Août 1944.
Dans la France centrale encore occupée, une colonne allemande lourdement armée quitte Le Puy-en-Velay pour rejoindre St-Etienne, Lyon, l'est de la France, le front du débarquement...
Depuis de longs mois, l'armée de l'ombre lutte clandestinement. En cet été 1944, les hommes des maquis de Haute-Loire multiplient les "attentats", les sabotages, les engagements militaires.
La voie ferrée St-Etienne / Le Puy est coupée au Pertuiset. Les grandes routes ne sont pas sûres. Inquiète, menacée, la colonne nazie n'a plus le choix de l'itinéraire. Elle emprunte le chemin des plateaux et chemine difficilement sur les crêtes : St-Paulien, Bellevue-la-Montagne, Chomelix, Craponne-sur-Arzon..., sous la menace constante des “Francs Tireurs et Partisans” du groupe “Wodli”.

Après l'accrochage dramatique de Bellevue-la-Montagne (le groupe Wodli perd 14 hommes), Théo Vial-Massat (chef des F.T.P.) téléphone au Commandant Marey (chef départemental de l'Armée Secrète de la Loire) et demande de l'aide. Le commandant Marey décide d'arrêter les allemands dans la cuvette d'Estivareilles. Les maquis de l'A.S. prennent position autour d'Estivareilles. Il
faut arrêter les Allemands. Ils ne doivent pas rejoindre St-Etienne libérée le 19 août. Tous les maquis régionaux (F.T.P., A.S. ...) convergent alors sur la petite commune du Haut-Forez. Le 22 août 1944, après de longues heures d'angoisse et d'incertitude, c'est la réédition de l'armée d'occupation et la libération du département de la Loire.

Points d'intérêt

  • Le Béfranc

    Dans un village de caractère des Monts du Forez, à la fois proche du centre du village et au calme, Franck et son équipe vous accueillent au "Béfranc" et vous proposent un hébergement de qualité alliant confort et chaleur ainsi qu'une table gourmande.

  • Miellerie La Grange aux abeilles

    Située dans le Haut-Forez, près de St-Bonnet-le-Château, La Grange Aux Abeilles vous accueille et vous propose des visites guidées pédagogiques, conviviales et originales, pour voyager dans le monde merveilleux des abeilles et du travail de l’apiculteur.

  • Cinéma Cin'Etoile

    Le Cinétoile vous accueille dans sa salle de projection grâce à des équipements de qualité. Retrouvez quotidiennement des séances à destination des adultes, enfants ou famille (vacances scolaires). Mais aussi les opérations nationales ou les festivals ...

Consulter tous les points d'intérêt