imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Jardins de la Bâtie d'Urfé


Les jardins du château, d'inspiration italienne, sont agrémentés de parterres géométriques bordés d'ifs et de buis et d'une fontaine de marbre recouverte d'une rotonde.


En savoir plus

Ils ont été aménagés dans les années 1540-1550 par Claude d'Urfé (1501-1558), ambassadeur de France en Italie sous François Ier et Henri II. Ils répondent aux nouveaux critères de la Renaissance : symétrie, perspective, régularité.

Un jardin Renaissance :
Le jardin de la Bâtie d'Urfé est divisé en 4 parties. Claude d'Urfé souhaite y montrer la maîtrise de la nature par l'homme, idée chère aux humanistes.
Les parterres de verdure, composé de 16 parterres rectangulaires de buis, s'articulent autour de la rotonde et de sa fontaine.
Aujourd'hui disparu, le labyrinthe de coudriers a été remplacé par un parterre en étoile.
Au sud du château, un verger et un potager d'ornement complétaient harmonieusement le domaine. Le jardin était prolongé par "l'allée du mail" où se divertissaient les seigneurs de la Bâtie au jeu de mail.
La grotte ou salle de rocailles est une partie intégrante du château.
Le jardin était entouré d'un mur crénelé, le long duquel une galerie végétalisée (ou pergola) courait. À chaque angle un pavillon couvert était placé.
Suivant le modèle des jardins italiens, de nombreuses statues agrémentaient les lieux. Aujourd'hui, seule une statue représentant Persée, du 17ème siècle est présente dans les jardins.

Un jardin restauré :
Depuis 1990, le Conseil général de la Loire a entrepris la restauration du château et de ses jardins.
Des fouilles archéologiques réalisées en 1993 ont permis de retrouver le tracé d'origine des jardins ainsi que quelques vestiges.
Le bief et une partie de la pergola ont été restitués en 2004 comme au 16ème siècle.
la grotte de rocailles a été restaurée en 2008 par une équipe de spécialistes venus de la Loire, d'Alsace et d'Italie.
Le mur d'enceinte crénelé et ses pavillons d'angle ont été reconstruit entre 2009 et 2011.

Points d'intérêt

  • Chemin de Céladon - Le Grand Pré

    Ici se mêlent la vie d'Honoré d'Urfé et son roman : Honoré d'Urfé a 16 ans lorsqu'il s'éprend de Diane, épouse de son frère aîné, seigneur de la Bâtie. C'est le souvenir de cet amour qu'il transpose dans l'Astrée.

  • Stéphanie Guillot - Fleur de Vigne

    Amoureuse de son pays, Stéphanie vous invite à venir partager sa passion du vin et du Forez.

  • Chez Mme Dejob

    Située à tout juste 300m du Château de la Bâtie d'Urfé, la chambre d'hôtes de Mme et M. Dejob est une adresse à retenir. Totalement indépendante, de plain pied, elle se situe dans un environnement calme, en plein coeur d'un jardin arboré et agréable.

  • GR®89 Chemin de Montaigne Etape 2 - Montverdun - Trelins

    Le Chemin de Montaigne retrace une partie du parcours emprunté par Michel Eyquem de Montaigne, philosophe humaniste lors de son voyage entre Rome et Bordeaux, en 1581.

Consulter tous les points d'intérêt