imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Les jasseries de Renat

Vous êtes ici :
  • Téléphone : 04 77 96 08 69 ()
  • Adresse email : contact@loireforez.com
  • Adresse : Route des Hautes Chaumes Colleigne 42990 Sauvain
  • Tres facile
  • 5.5 KM
  • 01h50
  • 110 M

Entre vallée glaciaire de Chorsin Pierre sur Haute, cette balade facile offre un grand bol d'air sur les Hautes Chaumes avec au menu : jasseries, tourbières, panorama où quelques arbres résistent au vent.

En savoir plus

Monter vers le sud-ouest par la piste en direction de Colleigne (à droite Tourbières du Gourd des Allières, les bouleaux commencent à coloniser les zones humides, vue sur Pierre-sur-Haute), passer au-dessus des jasseries du Gros Fumé. Atteindre le début d'un virage.
> Accès à la vierge de Colleigne (300 m A/R - passage du PR 10) : continuer sur la piste principale.
Monter la draille à gauche (les pins sylvestres sont battus pas les vents), passer au-dessus des jasseries de Renat. Continuer le chemin sur 500 m.
Avant la descente dans la vallée de Chorsin et le bois de l'Oule, entrer dans le parc à gauche . Descendre dans le vallon naissant, tourner à gauche pour le traverser et sortir du parc. A la fourche, descendre à tout droit et passer dans un bois de sapins. Au-dessus du pré, obliquer à gauche (vue à droite sur la première jasserie de Molinvé, les Mont du Lyonnais et parfois le Mont-Blanc). Passer un ruisseau, ignorer un chemin à gauche et arriver au carrefour qui mène à la deuxième jasserie de Molinvé.
Monter la piste tout droit. Suivre la route à gauche pour regagner le parking.

Points d'intérêt

• Réserve Naturelle Régionale des Jasseries de Colleigne

Au coeur des Hautes-Chaumes, entre 1300 et 1600 mètres d’altitude, les Jasseries de Colleigne forment une mosaïque de landes, pelouses, prairies et tourbières. Le site est reconnu pour sa richesse botanique et son patrimoine bâti, les jasseries.

• Refuge de la morte

La Loge de la morte a été réhabilitée pour l’accueil en libre-service de tous les publics, y compris le public handicapé. Le lieu est partagé et ne peut pas être réservé. Il est rappelé la rusticité du lieu, sans eau potable, sans électricité

Consulter tous les points d'intérêt