imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Les croix - Sur les sentiers de Saint-Marcellin-en-Forez

  • Facile
  • 8.6 KM
  • 02h00
  • 150 M

En suivant cet itinéraire, découvre la richesse du petit patrimoine très présent dans le Forez. Allez de hameaux en hameaux à la découverte de ces croix, toutes significatives les unes des autres.


Nombreuses sont les croix qui ornent nos chemins et hameaux. Au moyen-âge, les croix marquaient les limites du village ou le départ des chemins. On trouvait également les croix de carrefour qui se dressaient au croisement de plusieurs chemins.
les croix de bornage qui marquaient les limites des domaines, les croix de cimetières qui les consacraient ; chaque hameau était aussi placé sous la protection d'une croix. Beaucoup de ces croix isolées ont été détruites à la Révolution, c'est pourquoi la plupart des croix de Saint-Marcellin-en-Forez datent du XIXème siècle, elles sont le plus souvent en fer forgé. Il faut remarquer les petites croix encastrées l'une dans u mur, rue de la Marque et l'autre dans l'angle d'une maison de la rue de la Paix.

Points d'intérêt

  • La Maison de l'armorial

    La Maison de l'Armorial est un centre d'interprétation sur les villes et les villages fortifiés du Forez. Installé dans une élégante demeure du bourg médiéval, cet espace remonte le temps jusqu'au XVème siècle pour découvrir l'Armorial de Guillaume Revel.

Consulter tous les points d'intérêt