imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Le sentier de Biesse - Les gorges de la Loire à pied

  • Facile
  • 5 KM
  • 01h20
  • 170 M

Le hameau de Biesse et ses maisons de granite dominent les gorges de la Loire et un vallon forestier à parcourir en famille. Découvrez ce sentier grâce au topoguide® Les Gorges de la Loire... à pied.


Présentes sur les deux tiers des gorges, les forêts sont essentiellement composées de feuillus. Les essences sont très diverses selon l'exposition et l'humidité : le hêtre domine sur les versants sud. Les pentes fortes et le morcellement foncier des gorges de la Loire rendent des forêts peu exploitées. Les arbres cassés ou morts restent sur place : une chance pour les pics qui se nourrissent des insectes décomposeurs du bois ! Toutes les espèces de pics - noir, vert, épeiche, épeichette et mar - ont été observées dans les gorges de la Loire, indiquant une bonne santé écologique de la forêt.

Depuis la place du hameau et sa croix en pierre, suivre le chemin de terre qui file en direction du sud (itinéraire commun) avec le GRP des Gorges de la Loire balisé en jaune-rouge). Continuer 600 m environ sur le sentier en restant sur le plateau, à travers champs et prairies (vue en face sur le clocher de Saint-Maurice-en-Gourgois).
Descendre à gauche pour passer le vallon et un petit étang caché par la végétation. Remonter en face dans une petite hêtraie. Prendre le sentier à gauche. Passer un ruisseau en lisière d'un bois de douglas et rejoindre la lieu-dit du Chaumet.
Plonger à gauche en direction de la Roche (on quitte le GRP)
Virer à gauche avant les maisons de la Roche pour longer un muret de pierres sèches et remonter en forêt. A moins de 700 m d'altitude, la forêt présente déjà ici des caractéristiques de l'étage montagnard avec une forte proportion de hêtres, puis de sapins pectinés. L'exposition en versant nord et l'humidité apportée par la Loire favorise ces essences.
Au cœur d'un vallon, le sentier passe deux bras d'un petit ruisseau avant de gravir la versant exposé au sud (le sentier bordé de pins sylvestre ou de frênes, avec un couvert forestier réduit, contraste avec l'autre versant). Rester sur le chemin en lisière de forêts pour monter ensuite à Biesse (points de vue à droite sur le plateau de la Danse et le hameau de Quéret qui fait face, de l'autre côté de la Loire, à celui de Biesse).