imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Autour de Chambles - Les gorges de la Loire à pied

  • Facile
  • 13 KM
  • 03h40
  • 330 M

Située en balcon, Chambles offre des panoramas sur les gorges mais aussi un patrimoine bâti remarquable. Partez à la découverte d'une partie des petits et grands monuments de la commune ! Balisage jaune


La commune de Chambles compte de nombreux vestiges historiques ! La tour, l'église du bourg, le château d'Essalois et la chapelle du Châtelet (en cours de restauration) sont ouverts à la visite. Trois ensembles privés complètent le patrimoine communal : le château de Vassalieux, l'Oratoire Notre-Dame-de-Grâce et l'ermitage des Camaldules. Au XViième siècle, le seigneur de Vassalieu a fait construire sur une colline, l'oratoire et l'ermitage dans les gorges. L'église perchée de Notre-Dame-de-Grâce, avec son cloché trilobé, et le hameau des Camaldules qui affleure le plan d'eau, demeure aujourd'hui des repères dans le paysage.

Monter vers la D108 (itinéraire commun avec le GRP des Gorges de la Loire, balisé en jaune et rouge). Traverser la D108 et grimper le chemin de Peybert. Continuer à droite par le chemin du Suc de la Huc. Traverser la route de Biesse. Poursuivre en face par le chemin de Saroux.
100 mètres après l'étang, prendre en face pour entrer dans une forêt de pins sylvestres.
Variante : Dans la pinède, descendre le premier chemin à droite, traverser la D32 et continuer jusqu'à Noailleux (circuit de 11 km - 3h).
Continuer tout droit. En lisière, plongez à droite pour traverser la D32 (prudence !) et passer un vallon. Sur l'autre versant, suivre la petite route à droite, puis grimper à Notre-Dame de Grâce (le prieuré et l'église ne se visitent pas)
Descendre à gauche. Traverser une autre route et continuer en face, puis à droite, par un sentier qui descend au hameau de Noailleux.
A la croix, monter en face la route pour gagner Cessieux (itinéraire de nouveaux communs avec le GRP jusqu'à l'arrivée). Continuer à gauche la route jusqu'à la D 108. Traverser la route départementale vers les maisons et descendre la petite route en face. Passer deux ruisseaux avant de grimper sur un sentier forestier jusqu'au château d'Essalois.
Suivre à droite la piste. Continuer sur une petite route. A la première intersection, monter la route à gauche pour gagner les maisons de la Garde (ancien pigeonnier). Descendre à gauche pour franchir le ruisseau de la Garde. A la premièe croix, emprunter le chemin à gauche. A la seconde, monter à droite vers Chambles. Prendre à gauche le chemin du Cohard pour contourner les maisons.
Accès à la Presqu'île et la chapelle du Châtelet : descendre à gauche en suivant le balisage blanc-jaune (50 min aller-retour), forte dénivellée)
Grimper vers l'église et la tour par la route, puis une vois empierrée.

Points d'intérêt

  • Barrage de Grangent

    Réalisé entre 1955 et 1957 sur le fleuve Loire, le barrage de Grangent est situé en aval de Aurec sur Loire (43) en amont de St Just St Rambert (Loire). Il s'agit d'un barrage en béton constitué d'une voûte cylindrique de 55 m de haut et de 206 m de long.

  • Le château d'Essalois

    Se dressant fièrement sur son épèron rocheux et dominant la Loire, le château d'Essalois fait partie du site classé des gorges de la Loire. Des sentiers de randonnées et un GR de Pays aménagés vous permettent de découvrir ce site remarquable.

Consulter tous les points d'intérêt