imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Le Château d'Essalois - Les gorges de la Loire à pied

  • Facile
  • 4.5 KM
  • 01h30
  • 110 M

Le Château d'Essalois :

Le Château d'Essalois :


Découvrir le Château d'Essalois se mérite ! Voici une balade forestière pour faire marcher votre famille avant de jouer aux princesses et aux chevaliers.


Dominant le plan d'eau et l'île de Grangent, le château d'Essalois à fière allure ! Cité à partir du XIVème siècle, le château tel qu'il apparaît actuellement fut construit en grande partie en 1580. Ce château de la Renaissance cependant un aspect féodal : le bâtiment a en particulier été restauré au XIXème siècle tel que l'on imaginait à l'époque les châteaux du Moyen-âge.
En 2004, les dernières phases de restauration ont donné une toiture vitrée à ce château qui demeure ouvert gratuitement à la visite tous les jours ! Des générations d'enfants ont joué aux chevaliers et princesses dans ce lieu unique, un succès qui pourrait rendre jaloux les plus authentiques ruines médiévales...

Reprendre à pied la route empruntée en voiture. A la première intersection, continuer la route à droite sur environ 100 m.
Prendre le chemin qui file à droite (point de vue à gauche sur Notre-Dame-de-Grâce). Descendre le sentier dans la forêt et passer un premier ruisseau. Monter le sentier en face parmi les pins sylvestres. A la première intersection, continuer le chemin à droite.
Virer à droite pour descendre un sentier forestier (point de vue à gauche sur le Château d'Essalois). Passer un ruisseau et remonter l'autre versant du vallon boisé. Le sentier monte en pente régulière (ne pas couper les virages) . En lisière, continuer tout droit le chemin qui file à plat pour gagner Essalois.
Depuis le château, suivre en direction du Sud la piste non goudronnée. En contrebas à gauche, le hameau des Camaldules est situé au bord du plan d'eau : cette propriété privée est un ancien ermitage.
Continuer la piste (à gauche après le virage, points de vue sur le port de Saint-Victor-sur-Loire, de l'autre côté du plan d'eau) pour rejoindre le point de départ.
Ce circuit fait le tour du suc pré (609 m d'altitude) où s'élevait un oppidum gaulois de -170 à - 25 avant JC. Tenu par des ségusiaves, cet oppidum aurait prospéré jusqu'à l'implantation et la concurrence de cités romaines dans la Plaine du Forez. Les fouilles sur ce site, fermé à la visite, ont mis à jour des céramiques, des objets en fer ou en bronze et un grand nombre de pièces de monnaie.

Points d'intérêt

  • Restaurant de la Tour

    Au cœur du village pittoresque de Chambles, découvrez le restaurant de Jean-François Berthollet le temps d'une pause déjeuner authentique. Vous apprécierez sa cuisine traditionnelle et régionale dans un cadre campagnard et champêtre.

  • Le château d'Essalois

    Se dressant fièrement sur son épèron rocheux et dominant la Loire, le château d'Essalois fait partie du site classé des gorges de la Loire. Des sentiers de randonnées et un GR de Pays aménagés vous permettent de découvrir ce site remarquable.

Consulter tous les points d'intérêt