imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Amasis et Adamas

Vous êtes ici :
  • Téléphone : 04 77 97 40 80
  • Adresse : Eglise Saint-Cyr 42130 Marcilly-le-Châtel
  • Facile
  • 12 KM
  • 03h45
  • 465 M

A découvrir en chemin le château de Marcilly et la Volerie du Forez, l'ancienne capitainerie du XIV décrite dans l’Armorial de Guillaume Revel, les vignobles des côtes du Forez et l'église de St Cyr.

En savoir plus

Départ de l'église Saint-Syr de Marcilly-le-Châtel
Prendre la route à gauche en regardant l'église. A la croix en fer forgé, monter par le chemin de gauche.
Monter jusqu'à la l'entrée du Château Sainte-Anne ( Demeure /d'Amasis, reine du Forez dans l'Astrée, roman d'Honoré d'Urfé 1567/1625). Descendre en face du portail d'entrée, obliquer à gauche puis aux vignes tourner à droite. Traverser la route et aux Boëles, descendre le chemin le long de la haie. Au bas de la descente, continuer à gauche.
Après avoir contourné par la route le petit vallon, aux Eparons, monter par le premier à gauche, puis à droite à flanc de colline. Rentrer dans le bourg de Marcoux par la route
Devant la marie, prendre la direction de Goutelas. 100 m après le panneau de sortie de Marcoux, prendre le chemin qui longe la départementale par la gauche. Passer en dessous du Cendtre Equestre Regional du Forez (CERF).
Monter au château de Goutelas (Demeure du sage d'Adamas dans l'Astrée) et contourner le château par la gauche.
Monter à travers bois par le sentier de Bélizar jusqu'au Col. On trouvera sur une partie de ce sentier les pupitres et les fléchages du chemin de Bélizar (chemins de l'Astrée).
Traverser la Départementale 20, monter et redescendre dans les vignes en traversant la départementale. Remonter par le chemin à droite. En dessous du hameau de Prélion, descendre par la route goudronnée à gauche.
Au hameau de Jomard, monter par la route à droite et continuer le chemin puis la route jusqu'à la croix de Goutterelle. Traverser le hameau et à la dernière maison, continuer le chemin à flanc de colline tout droit sur 1 km.
A la clairière des Brosses, descendre à gauche. Au hameau du Bizay, prendre le chemin à gauche, traverser à gué le ruisseau : Le Merdary et remonter à l'église.

Points d'intérêt

• Chocolaterie Choc et Vous

Guillaume Moulin est un chocolatier passionné et créateur de surprises gourmandes. Il saura vous charmer par ses douceurs telles que les macarons, chocolats divers, pâtisseries et créations originales...

Consulter tous les points d'intérêt