imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Circuit n°22 - 24 balades VTC

  • Facile
  • 28.7 KM
  • 03h30
  • 250 M

Circuit avec quelques montées mais de beaux points de vue sur la plaine du Forez. Découverte du prieuré, de l'étang de Vidrieux et des églises de Lézigneux. 15% de chemin et 85% de goudron


Dos à la gare, prendre à gauche, puis après le parking tourner dans la première rue à gauche. Ensuite, on traverse les rails puis on longe le stade. Au stop, attention à la circulation, prendre à gauche, puis la première à droite (rue des places), que l'on suit jusqu'au canal du Forez. Arrivé au canal du Forez, le longer par la gauche jusqu'au pont suivant. Au pont, traverser le canal et prendre à gauche le chemin des provendes (goudronné) en longeant le canal. Au stop, traverser avec précaution la D8 pour prendre en face la route goudronnée (les tourettes basses). Ne pas prendre le chemin à gauche. Au pont : continuer tout droit le chemin de terre qui longe le canal puis, après 200 m prendre le chemin à droite. On rejoint une petite route que l'on prend à gauche au carrefour en Y (hameau des bichaizons), tourner à droite et continuer au stop de la D 107. A la D 107, tourner à droite sur quelques mètres (avec précaution) et prendre la route à gauche vers la Croix d'or. A la croix d'or, prendre à droite le chemin de terre (ignorer les chemins qui partent à gauche ou à droite). On coupe le chemin du Merderet et on retrouve le goudron. Continuer tout droit. Au croisement de Goutteland, poursuivre tout droit (légèrement à gauche) chemin de Goutteland. Au stop de la D8, traverser avedc précaution et prendre en face, le chemin de la prairie puis encore tout droit au stop suivant. Avant d'arriver à la voie ferrée et au canal du Forez, prendre à droite la rue des Narces jusqu'à son terme. A la balise "cédez le passage", tourner à gauche puis après 100 m, au stop, tourner à gauche sur la D 107 (Avenue du Prieuré). On peut emprunter la voie piétonne protégée à droite de la route. Au rond-point d'entrée de St-Romain-le-Puy (sculptures sur 3 menhirs), continuer tout droit vers St-Romain Centre, traverser le canal puis après 100 m, prendre à droite la promenade du canal. Pont sur le canal : rester du même côté (promenades des berges). Au stop, traverser avec précaution et continuer en face le chemin de terre qui longe la verrerie. Au stop, continuer tout droit rue de Galata. Au rond-point (pressoir), prendre la 2ème à droite vers les salles. Pour le circuit court (-11,8 km) : revenir à la gare en prenant à gauche la D95 qui ramène au point 1.

On passe sur le pont de la voie ferrée et on continue le chemin des salles. Ne pas aller vers St-Georges-Haute-Ville mais continuer tout droit. Au stop, prendre à gauche vers St-Thomas-la-Garde. Aux alliés, au premier carrefour (150 m avant le stop), prendre à gauche la rue qui descend. En bas de la descente, laisser la rue qui part à droite pour continuer légèrement à gauche puis avant la première maison, tourner à droite sur un chemin de terre qui longe un mur. Traverser la D5 avec précaution pour suivre en face le chemin du pré du château (goudron sur 100 m puis chemin de terre qui monte). Au carrefour en T (stop), prendre à gauche puis tourner à droite devant la mairie de St-Thomas-la-garde et enfin à gauche vers les sucs. Rester sur la route qui mont aux sucs. Au carrefour après les sucs, prendre à droite la route qui conduit à l'étange de Vidrieux que l'on contourne par la droite. Aire de pique-nique (table et barbecue), on peut monter sur le promontoire et voir la chapelle St-Roch. On continue tout droit sur 600 m en laissant l'étang derrière nous. Croisement en T avec un autre chemin que l'on prend à droite. Arrivée à une petite route (croix à gauche) que l'on prend à gauche. A l'entrée de Lézigneux, prendre en face (chemin du fil), puis au croisement en T, prendre à gauche. Au stop, prendre en face le chemin de la croix de mission et 100 m plus loin, prendre à gauche et rester à gauche pour passer devant l'école et entre les 2 églises de Lézigneux. Tout de suite après la nouvelle église, tourner à gauche puis à droite pour suivre la direction du stade (route de St Thomas). Après le stade, suivre la route principale qui passe par Vidrieux puis descend fortement jusqu'au croisement.

Points d'intérêt

  • Prieuré

    Singulier et enigmatique, le prieuré couronne le sommet d'un cône basaltique où s'épanouit, à la belle saison, une flore méditerranéenne (figuiers, anis, amandiers). Dominant la plaine, il arbore avec fière allure les empreintes de sa splendeur passée.

Consulter tous les points d'intérêt