imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Circuit n°4 - Bonson

Vous êtes ici :
  • Très Difficile
  • 34.5 KM
  • 04h00
  • 370 M

Circuit assez difficile avec dénivelé et petits cailloux sur l'ancienne voie ferrée. A découvrir lors de cette randonnée le canal du Forez, le Bonson, l'ancienne voie ferrée, les cultures maraichères et des panoramas sur la plaine du Forez.


Dos à la gare, traverser la route par le passage piéton et prendre en face la rue des Grillettes. Au stop, tourner à gauche. Au panneau "Bonson" barré, prendre à gauche : chemin des lièvres. Au croisement, prendre à droite. La route vire à gauche à angle droit, la quitter pour prendre le chemin tout droit. On laisse le chemin qui part à gauche pour prendre le chemin herbeux tout droit. Le chemin se tranforme en sentier et on arrive à la D102 que l'on traverse pour prendre en face le chemin empierré. On arrive au canal du Forez, le traverser par le pont et tourner à gauche pour le longer par le sentier. Après avoir traversé le Bonson par le pont canal (passerelle), on arrive à un nouveau pont. A ce pont, quitter le canal pour prendre le chemin à droite que l'on va garder pendant 1,2 km en allant tout droit à chaque petite intersection. A une intersection en T, on croise un chemin que l'on prend par la gauche. Au bout de la montée, on retrouve le goudron. Prendre à droite, traverser le hameau de Chavas et continuer sur cette petite route sur 1 km. A l'intersection dans le hameau de Bessette, tourner à droite. A la balise, prendre la route à gauche. Après 400 m, tourner à gauche sur le chemin de l'ancienne voie ferrée. On reste sur ce chemin pendant environ 7 km jusqu'à Périgneux gare. A Périgneux-Gare, au stop, aller tout droit sur 50 m puis traverser la D 105 et continuer sur le chemin de l'ancienne voie ferrée pendant 3,7 km (pour le circuit court, prendre la 1ère route à gauche et aller au point 23).
270 m après le panneau "Luriecq 2,5 km" et juste après un autre panneau de balisage "L'Aventure du rail" + balisage vtt sur la gauche, quitter la voie (encaissée entre les rochers juste avant) pour prendre le chemin de droite (forte montée) qui mène à la D 498. A la D 498, traverser avec prudence et prendre le chemin en face (légèrement à gauche). Au hameau de Nus, on retrouve le goudron. Prendre la petite route à gauche pour traverser Nus. A la balise, tourner sur la route à droite jusqu'à la D498. A la D498, traverser avec prudence et prendre le chemin en face. 200 m plus loin, devant un portail en fer, continuer légèrement à gauche puis après 400 m, prendre à droite dans la descente.
Au carrefour, à l'entrée du Puizat, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et garder cette route jusqu'à Périgneux Gare. A Périgneux gare, traverser la D 105 et prendre en face, on croise l'ancienne voie ferrée. Au croisement suivant, prendre à gauche, la route de l'hospitalet que l'on suit jusqu'au panneau "Chantegrillet". A l'endroit où la route vire à angle droit, la quitter pour prendre à droite le chemin de Chantegrillet. Traverser la rivière par la passerelle avec escalier (portage). Passage avec des pavés puis on retrouve le goudron. Au stop, tourner à gauche puis suivre cette route jusqu'au canal du Forez. Au canal, traverser par le pont et tourner à gauche pour le longer. Au pont suivant, laisser le chemin du canal pour prendre le chemin à droite puis le premier à gauche (goudron). Au stop, traverser la D 102 avec précaution et prendre en face. A Jaraison, tourner à gauche. A Bébieux, prendre la petite route à gauche (traversée du Bonson). Peu après la traversée du Bonson, prendre le deuxième chemin à droite. Au croisement, prendre la route en face. Prendre la première rue à droite que l'on suit sur 1 km jusqu'au stop. Au stop, traverser par le passage piéton pour rejoindre le parking et la gare.
Arrivée devant la gare de Bonson.