imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Circuit n°23 - circuit cyclo

  • Facile
  • 22.4 KM
  • 03h00

Circuit très facile, certains chemins peuvent être boueux par temps humide. A découvrir, le canal du Forez et l'élevage de chevaux. 60% de chemin et 40% de goudron


Dos au portique indiquant "Gare de Sury", prendre la route à gauche, passer sous le pont du chemin de fer. Tout de suite après le pont du chemin de fer, on tourne un peu à droite : route de Boisset - direction Aubigny. Après 200 m, on passe la rivière la Mare. Continuer. Depuis 150 m, on longe le canal du Forez puis on prend à gauche la route qui passe sur le pont. Au stop, attention à la circulation. Prendre à droite, passer sur le pont de l'Ozon et prendre le chemin qui part à droite. On retrouve le canal du Forez. Traverser le pont et prendre à gauche le chemin qui le longe. Nouveau pont de pierre : On quitte le canal pour prendre le chemin à droite. On arrive sur une route que l'on prend à gauche pour traverser la voie ferrée et prendre de suite après, le chemin des fromentaux à droite. Au carrefour, prendre le chemin à gauche en abandonnant la route avec panneau "pont submersible". On longe les jardins ouvriers. Au stop, tourner à droite pour traverser le pont sur la Mare et la D8 et prendre à gauche la direction abattoirs (pour traverser en sécurité, aller sur 30 m et utilisé le passage protégé du rond-point). La route se transforme en chemin qui longe la rivière la Mare sur 1 km puis qui s'en éloigne par la droite pour atteindre le croisement suivant. On abandonne le chemin pour prendre celui qui part à droite. On arrive à la D105 à Sanzieux. Traverser prudemment et prendre à droite le chemin des roches. Prendre à gauche le chemin des trois champs. Immédiatement après le pont, prendre le chemin à gauche (variante courte (-4,5 km : à privilégier par temps humide), juste avant le pont, tourner à droite (chemin des plançons) puis après 200 m, prendre à gauche le chemin avec barrière, aménagé sur l'artère enterrée du Canal que l'on suit jusqu'au point 20.
Au croisement à 5 branches, tourner à droite et garder ce chemin pour aller toujours tout droit jusqu'à la route. Traverser la route pour prendre en face le chemin des perdrix. On arrive à la D54. Prendre en face, la rue de la Grenette après avoir traversé prudemment. On arrive à la D108 qu'on ne traverse pas. Prendre à droite (croix) le chemin qui mène à une piste d'entrainement pour sulky. On longe la piste sur 100m puis on la quitte à droite dans le virage, par le chemin qui continue tout droit. On va toujours tout droit dans ce chemin herbeux et caillouteux. Au croisement en T, prendre à droite puis après 170 m, à gauche pour prendre la petite route goudronnée jusqu'au stop.
Au stop, prendre légèrement sur la gauche la D54 et après 80 m, tourner à gauche pour prendre le chemin aménagé sur l'artère secondaire du canal du Forez (canal enterré), chemin avec barrière. Continuer sur ce chemin. Traverser la route et continuer sur le chemin du canal. On quitte le chemin pour prendre la route tout droit et 100 m plus loin, au stop, traverser prudemment la D8 (passage piétons) et prendre en face le dernier tronçon aménagé de la même voie. Fin de la voie aménagée. Prendre la route à droite, elle devient un chemin et longe l'aire des gens du voyage. On passe sur le pont du chemin de fer, continuer tout droit. Continuer le chemin qui vire à droite et que l'on conservera jusqu'à Sury en ignorant le croisement 200 m plus loin. Le chemin devient route. A la balise, prendre à droite (on peut utiliser le cheminement piétons). On passe sous le pont.
Arrivée devant le portique de la gare de Sury-le-Comtal.