imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Sury-le-Comtal - Saint-Romain-le-Puy - Circuit cyclo

  • Facile
  • 14 KM
  • 02h00

Circuit VTC entre Sury-le-Comtal et Saint-Romain-le-Puy pour partir à la découverte du canal du Forez et de l'étang des Boirons.


Revenir à vélo vers la D8 (par le trottoir) en direction du centre ville pour rejoindre le point 1. Prendre le chemin à droite juste avant le pont sur la Mare. On rencontre une route goudronnée. La prendre sur la droite et rouler sur 800 m environ. Tourner à gauche sur une nouvelle route. Traverser la voie ferrée et continuer tout droit sur 850 m. Arrivée au lieu-dit l'Ozon, laisser à gauche une petite route. Ne pas traverser le petit pont qui enjambe le canal du Forez. Prendre à droite le sentier qui le longe. On rencontre la D54, la traverser et continuer de rouler le long du canal. Il se rapproche de la voie ferrée. On rencontre une petite route. Quitter le sentier qui continue pour prendre à droite cette route. 100 m après avoir traversé la voie ferrée, tourner à gauche pour emprunter la rue des Narces. Laisser la petite route sur votre gauche pour poursuivre la rue des Narces jusqu'au lieu-dit la Fumouse. Tourner à gauche pour trouver la D107 qui mène à St-Romain-le-Puy (le sommet du clocher vous indiquera la direction). La prendre sur 900 m (utiliser l'aménagement latéral en stabilisé). Traverser le rond-point et continuer tout droit.
On passe au-dessus du canal et on continue tout droit sur la D107 en empruntant la rue Emile Reymond. Passer l'église et l'école pour arriver jusqu'au bureau Tabac presse. Juste après prendre à droite la Montée du Pic au milieu des vignes (Attention, montée à 18%). Continuer à monter sur la route goudronnée jusqu'à un grand parking, puis franchir la barrière "Interdit à tout véhicule motorisée". Après avoir longé un mur en pierres, tourner à gauche pour monter à l'entrée du prieuré (possibilité de visite et de pique-nique).
Du sommet, redescendre au niveau du mur en pierres et là, tourner à gauche sur le sentier gravillonné puis rapidement à droite en prenant un escalier de terre battue et ensuite par un sentier on redescend vers le canal (attention, descente très raide).
Traverser le canal et prendre à droite le sentier qui longe sur 400 m. Il rejoint une petite route. On la prend en tournant à gauche puis après 20 m, on prend sur la droite un chemin goudronné (barré par des cailloux). On rencontre une nouvelle route (contournement de Saint-Romain-le-Puy), non encore tracé sur les cartes IGN, la traverser et prendre en face un bon chemin). Après un premier virage à gauche, prendre le premier chemin sur la droite (à angle droit) et continuer pendant 650 m jusqu'à une route. Prendez à droite sur cette route (on passe devant l'auberge des Trabuches). On retrouve le point 7. Traverser la D107, prendre la direction "les étangs". Continuer tout droit pour arrive sur la D54. Tourner à gauche pour retrouver le point de départ à 150 m. Arrivée vers le stade de football de Sury-le-Comtal.