imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Le sentier des Ayasses - randonnée pédestre

  • Très Difficile
  • 12 KM
  • 03h30
  • 230 M

Grâce à ce sentiers, partez à la découverte des hameaux de Boisset-Saint-Priest, du rocher de Peyrehaute et des moulins de la vallée de la Mare.


Vers 500 m d'altitude, ce circuit de piémont est comme une marche à trois temps. Ce sont d'abord les espaces ouverts de la plaine forézienne, en contrebas, qui donnent le rythme, puis la vallée de la Mare, intime, cachant dans les replis de ses méandres, des vestiges de moulins. Au troisième temps, sur le chemin du retour, l'horizon s'habille des couleurs de la montagne. Points d'orgue sur la partition, des chemins hors circuits mènent à une église romane ou un important chaos de granit.

Du parking sous l'église de Boisset, descendre l'escalier, puis la route en face. Elle tourne à droite et devient un chemin entre des prés. Poursuivre tout droit en légère descente. Quand la pente s'accentue dans le bois, monter à droite. Traverser le hameau des granges et monter la route à droite . Traverser la D102. Descendre le chemin à gauche sous la croix en fer. Continuer la route jusqu'au hameau du lac. A la fourche, obliquer à droite. Descendre à droite. 40 m après la pièce d'eau, prendre le chemin à gauche. Descendre le flanc du vallon. Prendre la D16 à droite, franchir la Mare et monter sur 300 m. Grimper le sentier à droite jusqu'à Allézieux. Dans le hameau, monter la première route à droite. Suivre le chemin dans les prés, direction le Moulin. A la fourche, monter tout droit. Descendre sous les pins sylvestres. Avant les ruines du moulin de la Grave, grimper le chemin à gauche. Gravir le sentier à droite au milieu des prés, tourner à droite. 250 M avant les ruines du moulin de Crépet, virer à gauche. Descendre sur 300 m et emprunter la passerelle sur la Mare. Grimper le chemin à droite. Descendre le sentier à gauche sous les maisons de Peyrhaute. Au croisement, monter à droite en lisière de bois. A la croix en pierre décapitée de Bellevue, descendre la route à gauche jusqu'à l'église.