imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Circuit Maurice Epinat

Vous êtes ici :
  • Difficile
  • 14 KM
  • 03h30
  • 291 M

Itinéraire prolongeant le circuit du Vizézy. Sentier dédié à son ancien président disparu Départ du bourg d'Essertines en Châtelneuf.

En savoir plus

Itinéraire prolongeant le circuit du Vizézy. Ce parcours peut aussi constituer à lui seul un itinéraire complet. Montbrison en allant en voiture jusqu'à Essertines-en-Chatelneuf par la D101, par la belle vallée du Viz&zy. Se garer.
Puis, traverser le village et rejoindre le hameau de la Villette.
Continuer par un chemin boisé jusqu'à la D101 que l'on coupe.
Traverser la rivière 'le Vizézy' par le pont de pierres noires. Remonter par l'Adret. Traverser le petit chemin goudronné des 'Sagnes'.
Passer alors à travers le bois de garolles (pins sylvestres). A la sortie de ce bois, prendre à gauche. Remonter sur Mont Renard puis continuer jusqu'au sommet du Mont Semiol ( 1021 m, poussée volcanique de pierres noire) d'où l'on embrasse la plaine et les Monts du Forez. On peut même apercevoir Pierre-sur-Haute.
Redescendre sur 'Fraisse' dominée par une chapelle. Prendre à gauche, descendre à nouveau dans la vallée du Vizézy que l'on traverse (ruines d'anciens moulins à farine).
Remonter sur 'Foin', passer à 'Seynaud'. Arriver à Roche. Suivre la balisage par le Montet et la D44, jusqu'à la croix du Fau.
Prendre à gauche jusqu'à Chaudabrit. Redescendre jusqu'à les Farges. Dans le hameau des Farges, laisser le chemin du haut en direction de Trésailles, prendre droite le sentier conduisant au Chevallard - magnifique chateau du XIVème siècle. Passer devant celui-c, suivre la route goudronnée pour traverser l'Ollagneraie et 200 m plus loin, devant une bâtisse, prendre en face le sentier qui rejoint Essertines en évitant la route.

Points d'intérêt

• Le Cactus- Tex Mex

Dépaysement garanti ! Découvrez les spécialités mexicaines dans un décor coloré et une ambiance familiale.

• Aire de pique-nique de la chapelle basse

Découvrez le magnifique site médiéval de la Chapelle Basse. Vous pourrez admirer un très beau point de vue sur la vallée du Vizézy. Accès en voiture par la route nouvelle au départ de Montbrison. De nombreux sentiers de randonnées à faire.

Consulter tous les points d'intérêt