imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

L'Aventure du rail - Randonnée pédestre, équestre et vtt

  • Facile
  • 28 KM
  • 07h00
  • 518 M

Aventure du rail :


Suivez l'ancienne voie ferrée entre Bonson et Sembadel, au départ de St-Marcellin-en-Forez jusqu'à Estivareilles. Le tracé vous emmène de gares en gares à la découverte des vestiges architecturaux laissés par cette voie. 28 km à faire à pied, a VTT ...


Balade familiale au départ de la gare de St Marcellin en Forez qui peut se faire en plusieurs étapes :
- Gare de St Marcellin en Forez / Gare de Périgneux : 8 km
- Gare de Périgneux / Luriecq : 6.5 km
- Gare de Valinches / St Bonnet le Château : 5.5 km
- St Bonnet le Château / gare d'Estivareilles : 6 km

Randonnée en linéaire de 28 km au départ de la gare des Plantées à Saint-Marcellin-en-Forez jusqu'à Estiv areilles en passant par Périgneux, Luriecq, Valinches (Marols) et Saint-Bonnet-leChâteau. L'itinéraire emprunte l'ancienne voie de chemin de f er qui reliait Bonson à Sembadel. D'une pente de 3%, cette randonnée est accessible à tous et modulable selon les niveaux de marche.

Cette ancienne voie ferrée est dorénavant réservée aux loisirs, à la promenade, à la découverte du patrimoine d’une voie ferrée dans son milieu naturel, qui, de la plaine du Forez aux monts du Forez, est riche et varié.
Elle est par conséquent dédiée aux piétons, aux cyclistes (VTC ou VTT) et aux cavaliers.
Elle permet aux usagers de pratiquer toutes les formes de circulation douce, confortablement et en sécurité.
Elle s’adresse ainsi à tout le monde et plus particulièrement aux familles, car la pente d’une voie ferrée est toujours faible (inférieure à 3 %), mais aussi car l’itinéraire est évident (avec la voie ferrée, il n’y a pas d’intersection « litigieuse »).
Il s’agit d’une belle rampe qui permet de passer de la plaine aux monts, en douceur, grâce aux nombreux ouvrages d’art (tranchés, talus, ponts, viaducs, tunnels), dont la fonction est toujours d’atténuer le relief, la pente, pour que le train puisse passer.

Points d'intérêt

  • Rando-balade - L'aventure du Rail

    La voie ferrée Saint-Marcellin-en-Forez / Estivareilles, portion de la voie Bonson/Sembadel qui a été démantelée il y a une trentaine d'année, est à nouveau ouverte, on l'emprunte désormais à pied, à VTT ou à cheval.

Consulter tous les points d'intérêt