imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

PR 7 ou Saint-Just Saint-Rambert/Barrage de Grangent - A la découverte des bords de Loire

• Facile
  • 10.2 KM
  • 03h00
  • 100 M

Livret - A la découverte des bords de Loire :

Partez en famille pour une balade ombragée en bords de Loire. Le parcours suit l'ancienne ligne de chemin de fer St-Just-Firminy, allant du pont de St-Just jusqu'au pied du barrage de Grangent.

En savoir plus

Suivre le chemin en bord de Loire (itinéraire commun avec le GR de Pays des Gorges de la Loire, balisé en jaune et en rouge). Le sentier passe devant une base de loisirs (ancienne teinturerie) puis, 600 m plus loin vers la Verrerie de Saint-Just. En restant en bord de Loire, passer le ruisseau de Chazelon et gagner les premières maisons d’Asnières. Traverser le ruisseau et rejoindre le centre du hameau. Après une croix en pierre, emprunter la ruelle à droite (montée du Rousset).
Descendre le chemin à droite et rejoindre les rives de la Loire. Monter des escaliers pour gagner l’ancienne voie ferrée des gorges que l’on emprunte à droite (propriété privée ne pas quitter le cheminement). Après un passage sous un pont, cette voie surplombe la Loire sur plus de 1,5 km (vue sur le canal du Forez).
Passer dans le tunnel ; à la sortie, franchir la barrière. Grimper des escaliers pour rejoindre la D 32 à 100 m du barrage de Grangent.
Monter à gauche et traverser la D 32 (prudence !). Gravir un sentier encaissé et longer la route à droite (panorama sur le plan d’eau, l’île et le château de Grangent, tour des XI-XIIème siècle, table d’orientation). Après le point de vue, longer la D32 (prudence !) sur 500 m. Suivre le premier sentier à droite. Rejoindre et traverser en face la D32. Gagner la petite route qui passe à gauche de la Baraillère (maison forte du XIVème siècle, propriété privée ; La descendre vers le hameau de la Côte.
Suivre à droite la D 25 (prudence !). A la sortie du 2ème virage, prendre à gauche le chemin des Flachats qui traverse le hameau et grimpe sur une colline (points de vue sur la plaine du Forez). Descendre le large chemin sur l’autre versant. Passer le terrain de cross et continuer en face. Traverser le petit pont sur l’ancienne voie ferrée pour rejoindre Asnières puis Saint-Just-Saint-Rambert par le même itinéraire qu’à l’aller.

Points d'intérêt

• Base de loisirs Loire Forez

Dans un cadre de verdure en bords de Loire, la base de loisirs (base nautique et de sports de pleine nature) vous propose des activités à la carte : canoë kayak, trottinette tout terrain, course d'orientation, roller, tir à l'arc.

• Le canal du Forez - PR 8

Voici une randonnée vtt sans montée, à la découverte des rives de la Loire, des maraîchers et du canal du Forez sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert.

• Guinguette des bords de Loire

Sur place ou à emporter, prenez le temps de siroter une petite fraîcheur ou déguster un bon repas dans un cadre nature, face au dernier fleuve sauvage de France.

Consulter tous les points d'intérêt