imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Boucle de St-Just - Sentiers des Bords de Loire

• Téléphone : 04 77 96 08 69 (Siège à Montbrison)
  • Téléphone : 04 77 24 84 92 (Bureau d'information de Chalmazel)
  • Téléphone : 04 77 24 01 28 (Bureau d'information de Boën-sur-Lignon)
  • Téléphone : 04 77 24 93 04 (Bureau d'information de Noirétable)
  • Téléphone : 04 77 52 05 14 (Bureau d'information de St-Just St-Rambert)
  • Téléphone : 04 77 50 52 48 (Bureau d'information de St-Bonnet-le-Château)
  • Téléphone : 04 77 50 66 15 (Bureau d'information de Usson-en-Forez)
  • Adresse email : contact@loireforez.com
  • Facile
  • 10 KM
  • 03h00

Partez en famille pour une balade ombragée en bords de Loire. Le parcours suit l'ancienne ligne de chemin de fer St-Just-Firminy, allant du pont de St-Just jusqu'au pied du barrage de Grangent.

Suivre le chemin en bord de Loire (itinéraire commun avec le GR de Pays des Gorges de la Loire, balisé en jaune et en rouge). Le sentier passe devant une base de loisirs (ancienne teinturerie) puis, 600 m plus loin vers la Verrerie de Saint-Just. En restant en bord de Loire, passer le ruisseau de Chazelon et gagner les premières maisons d’Asnières. Traverser le ruisseau et rejoindre le centre du hameau. Après une croix en pierre, emprunter la ruelle à droite (montée du Rousset).
Descendre le chemin à droite et rejoindre les rives de la Loire. Monter des escaliers pour gagner l’ancienne voie ferrée des gorges que l’on emprunte à droite (propriété privée ne pas quitter le cheminement). Après un passage sous un pont, cette voie surplombe la Loire sur plus de 1,5 km (vue sur le canal du Forez).
Passer dans le tunnel ; à la sortie, franchir la barrière. Grimper des escaliers pour rejoindre la D 32 à 100 m du barrage de Grangent.
Monter à gauche et traverser la D 32 (prudence !). Gravir un sentier encaissé et longer la route à droite (panorama sur le plan d’eau, l’île et le château de Grangent, tour des XI-XIIème siècle, table d’orientation). Après le point de vue, longer la D32 (prudence !) sur 500 m. Suivre le premier sentier à droite. Rejoindre et traverser en face la D32. Gagner la petite route qui passe à gauche de la Baraillère (maison forte du XIVème siècle, propriété privée ; La descendre vers le hameau de la Côte.
Suivre à droite la D 25 (prudence !). A la sortie du 2ème virage, prendre à gauche le chemin des Flachats qui traverse le hameau et grimpe sur une colline (points de vue sur la plaine du Forez). Descendre le large chemin sur l’autre versant. Passer le terrain de cross et continuer en face. Traverser le petit pont sur l’ancienne voie ferrée pour rejoindre Asnières puis Saint-Just-Saint-Rambert par le même itinéraire qu’à l’aller.

Points d'intérêt

• Etang David

L'étang David abrite une faune riche et variée. Des panneaux traitent de la faune et de la flore, des gaies, du patrimoine architectural, du canal du Forez, de l'histoire des étangs. Une promenade, idéal pour les enfants.

• Club hippique de l'Etrat

A 5 minutes de St-Just-St-Rambert dans le cadre verdoyant des Gorges de la Loire, le Club hippique de St-Just-St-Rambert offre aux cavaliers de tous niveaux et de tous âges, la possibilité de découvrir et de pratiquer l'équitation.

• Base de loisirs Loire Forez

Dans un cadre de verdure en bords de Loire, la base de loisirs (base nautique et de sports de pleine nature) vous propose des activités à la carte : canoë kayak, trottinette tout terrain, course d'orientation, raid nature, tir à l'arc.

• Atelier du Vitrail - Denis Berger

Denis Berger vous invite dans son atelier et vous fait partager son savoir-faire d'artiste vitrailliste. Des visites sont proposées toute l'année.

• Chapelle Saint Jean

Toute proche de l'église, elle date probablement du VIIème siècle. Elle fut élevée hâtivement par les moines en attendant que l'église prieurale fût construite.

• Eglise St André

L'église date en grande partie du XIIème siècle mais elle fut restaurée, modifiée au fil des siècles.

• Auberge des faux

Située en pleine campagne l'auberge des Faux propose une cuisine du terroir.

• Forez aventures - parc accrobranche

Forez Aventures vous accueille dans un espace sécurisé, dans un environnement remarquable en bords de Loire, ainsi que sur une île du fleuve... Petits et grands apprécieront l'activité!

• Verrerie de Saint Just

Fondée en 1826, la verrerie de St Just perpétue la technique ancestrale du soufflage du verre à la bouche. Chaque matin, le verre en fusion se transforme en manchon sous l'effet du souffle avant de devenir plaque. Attention visite à partir de 12 ans !

• Boucle de St-Just - Sentiers des Bords de Loire

• Musée des civilisations - Daniel Pouget

Entre les murs de l'ancien prieuré se niche une étonnante collection d'ethnographie locale et extra-européenne. La parcourir c'est accomplir un tour du monde des civilisations.

• La Maison Ocre - Côté Resto

La Maison Ocre vous accueille dans un cadre de verdure, aux portes du quartier médiéval de St-Rambert. Une cuisine traditionnelle à base de produits frais à découvrir...

• Aire de pique-nique en bords de Loire

Situé en bords de Loire, côté St Rambert vers le site d'accrobranche. Plusieurs tables à disposition, point d'eau, et espaces ombragés.

• Boucle des grands sportifs - sentier des bords de Loire

Boucle de 60 km au départ de St-Just St-Rambert réservée aux sportifs qui passe par le barrage de Grangent, La Chapelle de Bonson, le pont de Montrond-les-Bains pour revenir ensuite par Rivas, Cuzieu et Andrézieux-Bouthéon.

• Oasis, Jardin de Cocagne

Ce jardin potager situé aux portes de la ville a fait le choix du bio, et favorise l'insertion socioprofessionnelle. Tout au long de l'année, au rythme des saisons, il propose des animations grand public et notamment à destination du jeune public.

Consulter tous les points d'intérêt