imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Le circuit de l'Aigue Blanche

  • Difficile
  • 22 KM
  • 06h00
  • 120 M

3 circuits pour randonner autour de St-Hilaire-Cusson-la-Valmitte entre Loire et Haute-Loire. Des passages plus doux sur le plateaux et d'autres plus escarpés sur les coteaux, il y en a pour tous les goûts.


En savoir plus

Circuit A : Prendre la direction de Saint Bonnet le Château, après le cimetière, passer à droite et suivre les balises jaunes jusqu'à la colonie Le Clos.
Circuit B : Départ du monument aux morts, passer devant l'église et la mairie en direction du hameau de la Maisonneuve, bifurquer à droite après la dernière maison, passer le premier portillon et traverser l'Aigue Blanche sur un petit pont très rudimentaire, un deuxième et un troisième portillon. En cheminant entre conifères et feuillus, admirer la diversité des couleurs tout en écoutant le gazouillis des oiseaux et le ronronnement de la rivière pour arriver au Bois Brûlé.
Au carrefour, continuer sur la droite pour découvrir la Pierre St Martin puis arrivé sur le plateau boisé, 1 km plus loin environ, prendre à droite pour descendre à la rencontre de l'Aigue Blanche que l'on accompagnera sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au petit pont de pierres du 'Rasa de Cusson'.
Là, commence la montée sur le village de Cusson, en arrivant au lieu-dit, à gauche une belle croix du XVème siècle inscrite au patrimoine, en face un abreuvoir et un puits qui ont été restaurés. Tourner sur la droite par le grand chemin de terre, à 300 m à nouveau à droite puis à gauche (hors circuit sur l droite : le village du Devey et sa table d'orientation à 300 m, vue sur la vallée de la Loire, les Mont du Vivarais, du Velay, le Mézenc, le viaduc du Lignon). Reprendre le circuit en arrivant au hameau du Crouzet (commune de Bas en Basset), prendre quelques instants pour admirer le paysage.
Prendre à gauche pour remonter au village de Montméal, tourner à droite sur le chemin goudronné sur quelques centaines de mètres, puis passer sur la gauche pour pénétrer dans une forêt de douglas, en haut de la côte la Cabane des bois , traverser la D104, emprunter le grand chemin qui conduit à la colonie du Clos.
Le clos, lieu où se rejoignent les variantes A, B et C : pour le circuit B prendre les balises jaunes sur la gauche pour rentrer à St-Hilaire. Le A et le C empruntent le même itinéraire, derrière le bâtiment avant d'arriver à Malfrey, une vue panoramique et quelques fois le Mont Blanc est au rendez-vous. Continuer en directio,n de Gréziecq. Sur votre droite, dans une prairie, un oratoire , sous les alisiers, arbre de la famille des sorbiers. Dans le village, bifurquer à gauche pour retrouver une forêt de pins, d'épicéas et de douglas ; variante sur la gauche 'la Pierre Place' à 300 m environ et poursuivre jusqu'au pont du Bonson.
Continuer la route goudronnée sur 200 m et prendre à gauche sur 100 m et à nouveau à gauche , toujours dans la forêt pour retrouver la route de St-Bonnet le chateau (D14), la suivre à gauche 30 m et à droite : hors circuit le four à poix du Sapey, balises jaunes et blanches sur la droite à 300 m.
Arriver au carrefour de Monsoleil, emprunter le goudron qui enjambe l'Aigue Blanche et tout de suite à droite le grand chemin dans les bois pour arriver dans une zone agricole. Prendre à gauche direction Chazourne er retour sur Saint-Hilaire en suivant l'Aigue Blanche jusqu'à la D104, la traverser arrivée à 300 m.

Points d'intérêt

  • Aire de pique-nique

    Aire de pique-nique à Saint Hilaire Cusson la Valmitte au terrain de jeux de la Quérette.

Consulter tous les points d'intérêt