imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Chemins de St Jacques de Compostelle

  • Facile
  • 29 KM
  • 08h20
  • 950 M

Suivez le chemin de St-Jacques d'Apinac jusqu'à Retournac. Il emprunte le même itinéraire que le GR 3. Passez par le village de Leignec et ses remparts, surplombez la Vallée de la Loire et les gorges de la Loire.


Itinéraire d'Apinac jusqu'à Retournac en passant par Valprivas et Sarlanges, disponible à l'office de tourisme Loire Forez dans les bureaux de St Bonnet-le-Château et d'Usson-en-Forez

A l'entrée d'Apinac, traverser la D104 et prendre le chemin à gauche de l'ancienne auberge.

Ayant franchi l'Andrable, le chemin monte vers Leignec, village perché et anciennement fortifié. Par le bois de la Croix, il s'en va vers d'autres paysages. Exit le département de la Loire, voici la Haute-Loire, Valprivas, la vallée de l'Ance et les gorges de la Loire. Mais quelques efforts encore sont nécessaires avant de rejoindre, à Retournac, ce fleuve au cours suffisamment impétueux pour se tracer un chemin au milieu d'anciens volcans. A Retournac nous attend le musée des Manufactures de Dentelles, où l'on se prendra à rêver devant la magnificence des pièces.

Points d'intérêt

  • Moulin de Vignal

    Laissez-vous entraîner par le bruit de l'eau jusqu'au Moulin de Vignal, dans la vallée de l'Andrable et pénétrez dans un univers oublié du progrès. Les roues de ce moulin construit en 1783 tournent encore, pour le bonheur des petits et des grands.

  • Chemin de St Jacques de Compostelle : Etape Yenne - Saint Genix sur Guiers

    Après une montée en forêt de 600m de dénivelé entre Yenne et St Maurice de Rotherens, la vue panoramique sur la plaine du Rhône est un réconfort de toute beauté ! Le pèlerinage est l'occasion de découvrir le petit patrimoine local : croix, oratoires...

Consulter tous les points d'intérêt