imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Fontvial, Fontamalard - Balades et patrimoine en Forez

• Facile
  • 6.4 KM
  • 02h00
  • 170 M

Une balade sur les chemins de terre, de vallons en vallons, offrant sans cesse un nouveau et agréable paysage.

Départ Les Nizays
Commencer la balade en se glissant dans le sentier qui descend à gauche du panneau. A l'intersection avec la D5 (Route de Margerie), touner aussitôt à droite sur le chemin carrossable puis encore à droite sur un chemin montant (panneau Fontvial- Montclaret). Tout au bout dans la courbe à gauche, emprunter le chemin qui descend sur la droite. Suivre ce chemin en descente. Ce parcours au bas du vallon fait franchir le ruisseau le Montclaret puis sur l'autre versant remonte par un chemin très pentu. Dans la montée, un chemin sur la droite rejoint l'itinéraire, continuer tout droit, on débouche ainsi sur une clairière avec à gauche le Mont Claret, mont boisé d'une altitude de 590 m. A l'intersection (chemin goudronné avant une ferme), tourner à droite. Dans la montée, rester sur cette partie en goudron pour très vite retrouver un chemin carrossable, continuer tout droit. A l'intersection (loge de vigne en pierre sur la gauche) continuer tout droit. Après 50 m de marche, nouvelle intersection, prendre à gauche et quitter le chemin empierré. A l'intersection, lieu-dit les Carrières, tourner à droite sur le large chemin. A gauche le clocher de Boisset-Saint-Priest. Ce chemin carrossable légèrement en descente, fait très vite remonter sur l'autre versant (laisse le chemin qui part sur la droite). A la hauteur d'un batiment isolé au lieu-dit Richechèvre, continuer tout droit sur le chemin conduisant au lieu-dit Fontamalard. A l'entrée de Fontamalard, avant la D102 (route de Saint-Macellin à Margerie), tourner aussitôt à droite sur le chemin de terre. Juste avant la crête boisée, à la hauteur d'un mur de pierre (panneau Fontamalard - Mont Claret), veiller à tourner à gauche sur le petit chemin au milieu de la végétation. Les nombreux pins qui formaient ici un bois ont été détruits par la tempête de décembre 1999. A l'intersection, tourner à gauche sur le chemin en descente (laisser deux chemins sur la droite) (panneau Fontvial-Richechèvre). En suivant ce chemin, retrouver le balisage jaune et remonter sur l'autre versant (suivre alors le balisage jaune des Babets n°18 et balisage jaune n°11). Près du sommet, tourner à droite en suivant le balisage des babets n°18, face au pic de Monsupt. Dans la descente, laisser sur la gauche le sentier au balisage jaune pour suivre le fléchage des babets n°18. Au bas du chemin, tourner à gauche pour remonter sur le chemin légèrement en côte. Au lieu-dit Les Nizays, suivre le balisage n°18 qui ramène au point de départ.